Test | Cloud Cats' Land
10 janv. 2026

Entre douceur et agacement, un équilibre de chat

Testé par sur
Cloud Cats' Land
  • Éditeur PurrMurrMeow Games
  • Développeur PurrMurrMeow Games
  • Sortie initiale 28 août 2025
  • Genres Aventure, Indépendant

Les jeux de réflexion peuvent être de nombreux types et styles différents. Cloud Cats' Land nous embarque, pour sa part, dans un point-and-click où il nous faut résoudre des énigmes à l'aide de mignons petits chats. Cet univers de douceur peut contraster avec l'état dans lequel peut nous mettre un jeu de réflexion et c'est peut-être pour ça que cet univers a été choisi. Quoi qu'il en soit, bienvenue au pays des chats nuageux, ou comme cela sonne mieux en anglais : welcome to Cloud Cats' Land.

L'histoire

Seul sur votre bateau, vous ne retrouvez plus le capitaine Jack. Mais où est-il passé ? Le début de l'enquête commence et l'enchaînement des énigmes avec. Celles-ci vous emmènent sur une île mystérieuse remplie de chats. Des chats à gauche, des chats à droite, des chats qui vous aident, des chats qui vous bloquent, des chats qui vous observent, des chats partout. Mais que cache cette île ? Que font tous ces chats ici ? C'est ce que vous devez essayer de découvrir. Bien que l'histoire semble assez simple, les questions que l'on se pose sur cette île ne trouveront pas toutes de réponse. Néanmoins, Cloud Cats' Land vous embarque dans un nuage de mignonnerie et de douceur qui vous font, quoi qu'il arrive, passer un bon moment.
Capitaine Jack a disparu mais ce n'est peut-être pas ce que l'on cherche vraiment

Le principe

On a perdu notre cher capitaine Jack.

Pour avancer dans cette aventure, il va falloir résoudre des énigmes et ainsi déverrouiller les passages vers les différents chapitres du jeu. En plus du prologue, il y a six chapitres à découvrir. Chaque chapitre vous plonge dans une ambiance différente, que ce soit une grotte, une forêt, un chemin escarpé ou encore un phare. Dans ce point-and-click, il faut être attentif au moindre détail qui se trouve à l'écran. Chaque plan peut cacher un objet à récupérer, une faille à visiter ou encore une interaction à effectuer. Cloud Cats' Land vous accompagne avec douceur pour résoudre les énigmes qui s'enchaînent assez facilement. Les principales difficultés proviennent majoritairement de l'association qu'il faut faire entre certains objets qui permettent ensuite de réaliser, en général, une interaction avec le décor. Ces combinaisons sont parfois difficiles à imaginer, mais si vous êtes attentif à tout ce qui se passe et tout ce que vous lisez, vous vous en sortirez.
Observer, pointer, cliquer, résoudre : simple mais efficace

Pour qui ?

Que nous cache ce bureau ?

Quand on pense à un jeu d'énigme, on pense souvent à la série des Professeur Layton dont le prochain opus sortira en 2026, mais ici on oublie la résolution d'énigmes complexes et on se focalise sur l'observation et la logique. Cela n'empêche que si vous aimez en règle générale les casse-têtes et les énigmes, vous apprécierez forcément Cloud Cats' Land. Et quoi de mieux que de se creuser les méninges dans un univers plein de mignonnerie et de douceur qui peut vous faire penser aux créations du Studio Ghibli. Rien ne vous pousse à résoudre les énigmes rapidement, rien ne vous stresse, vous pouvez profiter de ce jeu tranquillement et avancer à votre rythme.
Rien ne vous oblige à résoudre des énigmes, vous pouvez profiter de la douceur du jeu

L'anecdote

Le phare, le bout de l'île, la fin de l'aventure ?

À partir des visuels, je m'attendais à un jeu assez enfantin avec des énigmes qui permettent aux enfants de découvrir les jeux de réflexion, les casse-têtes et énigmes du genre... mais en fait pas du tout. J'ai été agréablement surpris par la difficulté du jeu. Il existe d'ailleurs plusieurs modes de difficulté (avec ou sans aide) qui permettent aux plus aguerris de vraiment profiter du jeu et aux plus novices de découvrir ce type de jeu. Je suis resté plusieurs fois bloqué quelques minutes sur des énigmes et c'est à ce moment là que le jeu de réflexion prend tout son sens. Une agréable surprise.
Ça semblait facile mais pas tant que ça finalement
Les Plus
  • Un univers de douceur
  • Une musique qui colle parfaitement à l'ambiance
  • Des casse-têtes logiques
Les Moins
  • Des casse-têtes difficiles si l'on n'est pas observateur et attentif
  • Une histoire pas totalement claire
Résultat

Transporté dans un univers de douceur, Cloud Cats' Land n'en reste pas moins un jeu de réflexion. Tantôt facile, tantôt difficile, il faut jongler avec toutes les informations qui s'affichent à l'écran pour pouvoir avancer dans l'histoire. Un équilibre bien trouvé qui permet de profiter de l'atmosphère sans s'arracher les cheveux pour autant. L'histoire est finalement secondaire par rapport aux casse-têtes et à l'ambiance générale du jeu.

Partagez ce test
Tribune libre