C'était à 1 heure ce matin que la version 1.6 de Counter-Strike est devenue disponible au public déchaîné via les serveurs en beta test de Steam, le nouveau système de téléchargement de loisirs numériques de Valve. Mais techniquement, quelques secondes après leur ouverture les serveurs ont été pris d'assaut et sont finalement devenus inaccessibles. Quelques chanceux sont bien en train de télécharger la nouvelle version du mod vedette en ce moment-même, mais pour l'énorme majorité des joueurs l'oasis est encore loin.
Le pire, c'est que l'on apprend sur le site officiel du mod que le système Steam dispose pour le moment d'une bande passante de 500 Mbits (diviser par 10 pour obtenir la valeur en Mo), soit à peine de la place pour 100 utilisateurs cablés téléchargeant à 50 ko/s. Parler d'un fiasco total de la part de Valve est ici un euphémisme.
Environ un mois avant la sortie du deuxième opus de Project IGI, Codemasters vient de publier une démo solo de ce dernier. Pour 138Mo et un petit effort de décompression vous pourrez tester vos compétences de discrétion dans une mine d'or des Carpates; thème de l'unique mission proposée.
La démo est disponible en téléchargement sur le site de Codemasters (Inscription obligatoire, mais gratuite).
Si vous aimez autant le Seigneur des Anneaux que Counter-Strike, vous aurez probablement envie d'essayer ce Map Pack qui contient 4 nouvelles maps pour le mod le plus joué sur Internet, toutes inspirées des films de Peter Jackson. De la Moria jusqu'en Isengard, il ne tient qu'à vous de protèger le VIP porteur de l'anneau ou de désamorcer la bombe du Mordor. C'est anecdotique, mais la map isengard_battle permet aux terroristes de se déplacer à "dos" d'Ent.
La renommée croissante de Battlefield 1942 se traduit aujourd'hui par l'ouverture de PlanetBattlefield, complètant ainsi le célèbre Gamespy Network. Au programme : plein de news sur le jeu et son extension, The Road to Rome, des maps, des forums, et, comme il se doit, une image du jour qui change chaque jour. Sur un autre registre, le site officiel de Everquest: The Legacy of Ykesha, la prochaine extension pour le renommé jeu de rôle online, vient d'ouvrir ses portes. Cette extension proposera principalement de nouvelles zones pour les niveaux 35-60, et une nouvelle race jouable. Enfin, le site officiel de Warhammer Online a bénéficié d'un lifting complet.
Si l'on savait déjà que Diablo II était un catalyseur des sentiments humains depuis l'annonce du mariage de deux Coréens (une femme et un homme) qui s'étaient rencontrés sur les serveurs de Battle.net, on apprend aujourd'hui que ce best seller peut aussi tuer. En effet, the Age, un journal australien, rapporte qu'un homme est décédé dans un cybercafé après une session de 5 heures du jeu en question. Ce n'est pas la première annonce de ce genre, puisque plusieurs rapports de décès dûs à de très longues immersions dans Counter-Strike en Corée sont connus. Une seule recommandation : évitez les cybercafé de Corée.
La bonne nouvelle de la journée, c'est Heroes of Might & Magic IV: Winds of War qui vient de passer gold, et qui sera disponible en Europe le 28 mars prochain, traduction oblige. Ensuite deux nouvelles moins joyeuses, d'abord l'annulation de la version Xbox de Battlefield 1942, "pour se concentrer sur le développement de l'extension". Enfin, on apprend avec regret la fermeture de Rage Software, surtout connu pour son Beckham Soccer sur Xbox et PS2, mais ayant aussi développé Mobile Forces sur PC.
En développement depuis plusieurs années, Harpoon 4, le nouvel épisode de la célèbre série de jeux de stratégie navale, refait surface avec les détails révélés par Gamespot dans un first look accompagné d'un bon nombre d'images du jeu. On y apprend que le jeu sortira enfin en mars prochain, que le mode multijoueur permettra à 8 joueurs de s'affronter en LAN ou sur Internet, et qu'il disposera d'un éditeur de missions qui permettra de créer ses propres bâtiments de guerre.
Le site allemand WorldofWarcraft.de propose une vidéo du gameplay de World of Warcraft, le MMORPG développé par Blizzard. Contenant un peu plus de 8 minutes d'images du jeu, la vidéo est d'assez mauvaise qualité – c'est filmé sur un écran lors d'une présentation par Blizzard – et n'apportera pas grand chose aux non fans de l'univers. On y voit les 4 races annoncées pour le moment (taurens, humains, nains et orcs), mais surtout on se rend compte que les combats sont rapides et variés, à la différence de bon nombre de MMORPG actuellement disponible : une excellente nouvelle, puisque cette question du rythme des combats est l'un des points qui fait qu'ils apparraissent à beaucoup de joueurs trop ennuyants.
C'est officiel, Unreal II, la suite de l'un des meilleurs FPS de tous les temps, est gold et sera en vente dans les magasins européens à partir du 7 février. Dire que l'on attend beaucoup de ce nouveau jeu développé par Epic est un euphémisme, puisque son moteur graphique autant que ses paysages, visibles sur les dizaines de screenshots et les trailers visibles ces derniers mois, vont en faire le plus beau jeu PC en vente à ce jour. Rien de moins.
Red Faction 2, sorti en octobre dernier sur Playstation 2, sortira le 28 mars prochain sur PC, Xbox et Gamecube. C'est en effet ce qu'annonce un communiqué de presse de THQ, l'éditeur du jeu, qui précise aussi que le jeu intègre une version améliorée du Moteur Geo-Mod, qui permet de restructurer à l'envie et au lance-roquette la configuration des niveaux. Et la cerise sur le gâteau : la voix originale de l'un des personnages est non moins que celle de Lance Henriksen, l'acteur qui joue le cyborg Bishop dans Aliens.