Doom sous LSD
- Éditeur Movie Games
- Développeur Metacorp / Vaporware
- Sortie initiale 12 sept. 2025
- Genre First Person Shooter
Un futur violent, technologique, complètement dopé aux améliorations : bienvenue dans Beyond Sunset, où vous aurez deux alliés : votre sabre, parant toutes les attaques ou presque, et Yuri, une hackeuse déterminée à tout vous faire péter. Mais pourquoi donc ? Voyons ça en détails.
L'histoire
Le premier étant de ramasser le beau sabre qui se trouve dans le bureau du patron et de nettoyer entièrement la place. Bon, eh bien quitte à avoir une certaine dextérité, autant la mettre à profit : l'entreprise de biomécanique qui vous a gardé au chaud, enfin au froid, vous envoie toute son armée de clones, cyborgs, robots et meccha tandis que vous sabotez le système de refroidissement du serveur... permettant à Yuri de hacker l'ordinateur central et vous faire vous échapper. Wow, ça promet !
Le principe
J'aimais pas trop le jaune.
L'exploration est donc un pan important du titre, mêlant réflexion et dextérité. Ces plateformes sur lesquelles sauter pour accéder à la suite du niveau peuvent s'avérer fatales si vous ne gérez pas bien la hauteur et la vitesse lors du double saut. Agaçant, mais dans les cordes d'un FPS qui fonctionne au mérite. Une fois les actions maîtrisées, le plaisir est là : les combats sont vifs, vous allez au contact des vagues d'ennemis : Beyond Sunset est un jeu qui demande d'y aller franchement.
L'ambiance
On se croirait dans les bureaux d'Omni Consumer Products (Robocop), non ?
Quelques séquences en animation, comme la descente dans le cyberspace au casque virtuel, ajoutent une touche soignée à l'ensemble. La direction artistique est admirable, les niveaux se distinguent parfaitement par l'ambiance et l'univers mais s'inscrivent dans un ensemble cohérent et familier : du grand art !
Pour qui ?
Avec le bruit du modem 56 kbps.
L'anecdote
Hommage appuyé à Blade Runner.
J'en sais quelque chose, j'ai suivi sur les forums Steam et le Discord du jeu les échanges sur le sujet, étant moi-même en difficulté pour y jouer sur Steam Deck faute d'un module absent du jeu. Au détour d'astuces données par d'autres joueurs, j'ai enfin pu, plusieurs semaines après la sortie officielle, lancer le jeu, et bénéficier au passage de la correction d'une palanquée de problèmes qui auraient pesé lourd sur la note. Et j'ai également pu constater que la petite équipe derrière le jeu, malgré le temps passé à concevoir le titre, garde une certaine disponibilité et motivation pour continuer de l'améliorer : merci à eux pour les conseils et échanges !
- L'ambiance générale
- Le système de combat
- La disponibilité sur Discord
- Jouer sous Linux (Steam Deck) demande une bidouille
- Pas de changement de difficulté en cours de partie
Malgré quelques frictions, Beyond Sunset trouvera sa place dans votre ludothèque pour peu que vous soyez branché FPS rétro et ambiance cyberpunk. Exigent et nerveux à la fois, il propose un bon équilibre entre action et exploration, avec de nombreux détails rendant son univers rétrofuturiste bien vivant. Le futur sous vos yeux, mais avec 30 ans de retard : le rêve, non ?