Vous le savez probablement, les années que nous vivons sont des moments privilègiés dans l'histoire du cinéma, comme il y en a peu. On se rappelle de 1977, 1980 et 1983, les années Lucas, et bientôt on se rappellera de 2001, 2002 et 2003, les années Tolkien. Vivendi Universal a peut-être raté les premières, le titan français du jeu vidéo compte néanmoins ne pas passer à côté des secondes : il nous annonce le développement de deux jeux dans l'univers en question. Middle Earth Online sera un MMORPG dans l'univers enchanteur de la Terre du Milieu, et The Lord of the Rings: the War of the Ring sera un RTS. Ces deux jeux vont s'ajouter à The Lord of the Rings: Fellowship of the Ring, aussi par Vivendi, et à The Hobbit, par Sierra. Si avec ça, Frodon ne parvient pas à détruire l'anneau, la Terre du Milieu mérite vraiment la victoire de Sauron.
Au cours d'un entretien avec Bellal Khan, l'un des développeurs de Age of Mythology, le site PC.IGN a pu en savoir plus sur l'équilibrage des "god powers". On y apprend donc quelques uns de ces pouvoirs spéciaux utilisables une seule fois par partie, et sur la façon dont les tests sont réalisés pour parvenir au juste milieu entre le sort de druide niveau 1 totalement bénin et l'armageddon qui met fin à la partie en un clic de souris.
Dans 3 trois jours aura lieu le lancement officiel de Earth & Beyond, le MMORPG spatial de Westwood. Il sera difficile de se le procurer en Europe autrement que par Internet, mais pour nous aider la société américaine met gentiment à notre disposition une liste des revendeurs qui pourront vous faire parvenir le jeu à moindre frais de port. Il n'y en a néanmoins aucun en France, il nous faudra donc le commander en Belgique.
L'un des plus gros succès de la Playstation 2, si ce n'est le plus gros, va dans le courant de l'année prochaine envahir le monde des PC en même temps que la Xbox. En effet, Metal Gear Solid 2: Substance contiendra l'intégralité de Sons of Liberty, la version PS2, en plus d'une floppée de nouvelles missions. Espérons que la conversion sera de meilleure qualité que celle du premier épisode (voir notre test), d'autant plus qu'elle aura fort à faire avec la concurrence de Splinter Cell. Une preview est disponible sur PC.IGN.
Le site BonusWeb.cz nous propose une interview d'un développeur de 007: Nightfire. Il y parle de l'utilisation des neurones des joueurs, de l'armement que feu Q met à disposition de 007 dans ce nouvel épisode, des possibilités multijoueur, et de l'IA. A noter enfin que le jeu est développé par Gearbox, ceux-là même qui nous préparent le très attendu au tournant Counter-Strike: Condition Zero.
Le vice-président de Blizzard Entertainment, Bill Roper, vient de donner un peu de son précieux temps à Gamespy pendant le Tokyo Game Show. Il parle dans cette interview de Starcraft: Ghost, mais aussi des réactions globalement négatives des joueurs PC et de l'impact de ce développement sur le reste de la compagnie. Il s'en sort vraiment bien, et une allusion bien placée à la sortie de Starcraft II et à ce sur quoi travaille l'équipe de WarCraft III devrait rendre ses couleurs à tout joueur PC traumatisé par l'annonce de hier.
Le site To The Game propose de nouvelles images de Firestarter, un FPS dans le plus pur style "moi vois moi tue". C'est sanglant au possible, avec des monstres qui sont à mi-chemin entre des Gremlins et le chat de American McGee's Alice. Tout à fait plaisant.
Un jeu Starwars développé par une société à l'actif glorieux comme Bioware, ça fait rêver plus d'un fan de l'univers. Le site Worthplaying propose de nouvelles images de Knights of the Old Republic qui, vous vous en doutez, vous mettra dans la peau de l'un des Chevaliers Jedi pendant la période de l'ancienne République, qui correspond aux Episodes 1 et 2. Souhaitons que la Force soit avec Bioware !
A peine le coup de l'annonce digéré, voilà que la première vidéo de Starcraft: Ghost est disponible sur Worthplaying. Toute éventualité d'une version PC et Mac du jeu étant exclue par la FAQ officielle, le temps est venu de songer à l'achat d'une GameCube ou d'une Xbox.
Le site GameZone a interviewé Chris Parker, le producteur de Lionheart. Il y parle de l'histoire plutôt originale du jeu, de ses particularités, du système S.P.E.C.I.A.L. (acronyme de Strength, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility, and Luck, représentant les 6 caractéristiques de base dans le jeu) tout droit sorti du vénérable Fallout, et du mode multijoueurs. Chris y parle aussi de la part d'action/aventure par rapport au jeu de rôle, en concluant que le jeu devrait même plaire aux amateurs de Diablo.