Tests

Served !

De quoi rester sur sa faim

L'environnement de restau, propice à moult jeux de gestion de jonglage entre commandes de clients énervés et plats à préparer en cuisine, a connu récemment ses heures de gloire avec le stressant mais jouissif Overcooked. Served ! semble vouloir croquer sa part du gâteau en proposant un concept qui n'a rien à voir avec son titre : un jeu de course de garçon de café. Ce genre aussi vieux que les fêtes foraines sait-il se renouveler sur la console de Nintendo ? Garçon, un café et l'addition ! Garçon ? Garçoooon ? Zut il est parti courir.

Samurai Shodown

Un coup d'épée dans l'eau

Sorti en 1993, le premier Samurai Shodown (ou Samurai Spirits) rompait avec ses rivaux, les Street Fighter, Fatal Fury et autres Mortal Kombat portés sur l'attaque. Le reboot sorti en 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Samurai Shodown, rend hommage à son ancêtre : combats au sabre ou à l'épée, déplacements lents, coups qui font mal (très mal), et contre-attaques dévastatrices. Ce portage Switch reprend le même gameplay, mais avec des ratées techniques qui tranchent avec les autres supports.

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX

La véritable amitié

Pour celui qui n'avait jamais pris le train des Pokémon en marche, la sortie de Pokémon Donjon Mystère avait constitué un arrêt formidable pour s'y intéresser en douceur. De plus, à une époque où les Dungeon-RPG n'étaient pas aussi courants qu'aujourd'hui, Pokémon Donjon Mystère apparut comme un épisode immanquable. En 2020, on peut se questionner sur la pertinence de ce remake, d'abord parce que la série principale n'a nullement besoin d'être complétée et la série des Let's Go fait parfaitement le passage du téléphone portable de papa à la console du fiston. Qu'importe finalement, Pokémon Donjon Mystère était un jeu ultra addictif et il n'y a aucune raison pour qu'il ait perdu de sa superbe.

Persona 5 : Royal

Le Roi de Cœur

Si vous aviez raté l'examen d'entrée en avril 2017, Persona 5 : Royal vous offre une généreuse session de rattrapage. Trois ans après sa sortie, Persona 5 revient avec une traduction en français impeccable, de nouveaux personnages, un nouveau quartier, un nouveau Palais, un nouveau semestre, deux nouvelles fins, et plus d'une centaine de nouveautés qui font de cette édition « Director's Cut » la nouvelle référence. L'un des tous meilleurs jeux de rôle de la PlayStation 4 n'a pas fait les choses à moitié avec cette édition copieuse qui a du cœur, beaucoup de cœur – de quoi en perdre son latin, même si vous aviez révisé comme un bachelier cocaïné. Pas de panique, voici une antisèche.

Snack World : Mordus de Donjons

À grignoter sans modération

C'est peu dire qu'on attendait impatiemment la localisation de cette nouvelle licence. Snack World, accompagné de sa série animée et de ses produits dérivés, s'adresse certes aux plus jeunes et à l'argent des parents, mais son style graphique, le design de ses personnages et son ambiance bucolique le renvoient à une licence de Level-5 pour laquelle nous avons un grand amour : Fantasy Life. Sa suite n'étant jamais sortie en Europe, Snack World est-il la somme des expériences de son grand frère ou une licence neuve à l'esprit mercantile ?

Tribune libre