En réponse à la demande des joueurs et surtout à une incohérence majeure dans le produit, Sony inclura pour la période de Noël un Memory Stick Duo d'une capacité d'un giga. Le Value Pack aujourd'hui vendu avec une MMS de 32 Mo sera ainsi gratifié de la fameuse carte d'1 Go que les joueurs sont nombreux à avoir acheté à part – il fallait être patient avant de lâcher une centaine d'euros. Et chose exceptionnelle, le Giga Pack grimpe à 299 €.
Chez la majorité des constructeurs, la stratégie choisie après quelques mois de lancement est la baisse des prix. Chez Sony, c'est l'inverse : on améliore le bundle et on augmente les prix. Ce providentielGiga Pack sera disponible dès le 28 novembre, reprenant le contenu du value pack et incluant deux autres bonus : un câble de transfert USB et un socle en plastique pour regarder plus confortablement un film. Décidement, chez Sony, on aime jouer avec les nerfs des consommateurs. Moralité : n'achetons pas la PS3 lors de sa sortie.
[edit : le Giga pack est avancé au 18 novembre 2005]
Ties That Bind, la suite du sympathique jeu d'action The Suffering, débarque dans quelques jours sur PS2, Xbox et PC. Toujours développée par Surreal Software, cette histoire d'ex-prisonnier en proie à un passé meurtrier plongera le joueur dans une guerre sanglante contre des monstruosités terrifiantes.
De retour chez lui, Torque, meurtrier schizophrène au passé trouble, a quitté la prison de Baltimore et ses cellules glauques. Errant dans un décor inquiétant, côtoyant les spectres de son passé, il n'est arraché de ses hallucinations que par l'attaque de créatures effrayantes. Pour les combattre, il se transforme en monstre surpuissant pour qui le sang doit couler à flots. Que lui est-il arrivé ? Est-il réllement responsable de l'assassinat de sa femme et de ses enfants ?
The Suffering: Ties That Bind promet donc une aventure morbide, dans les ruelles sordides de Baltimore où le passé, le présent et l'avenir du héros se mélangeront pour mieux troubler le joueur. Gloups.
Les caractéristiques complètes après "En savoir plus".
X³ – Reunion est un jeu que l'on suit depuis novembre 2004. Aujourd'hui il passe officiellement en gold, ce qui signifie qu'il est fin prêt à être dupliqué puis distribué. Suite directe de X² – The Threat, X³ – Reunion reste un jeu de gestion aussi complet que compliqué. D'innombrables commandes pour une gestion gargantuesque de vaisseaux et de technologies, pour aboutir à un space opera intergalactique des plus ambitieux.
Nous vous en parlions à plusieurs reprises, et nous en reparlerons plus longuement lors de sa future sortie début 2006 sur PC et Xbox.
Land of the Dead: Road to Fiddler's Green, le FPS issue du film de George A Romero, s'illustre en démo. Si le niveau disponible permet de juger de la qualité médiocre des graphismes, il rassure aussi sur l'ambiance apparemment très réussie du jeu : on progresse avec inquiétude car les munitions sont peu nombreuses, à l'inverse des zombies qui déboulent d'un peu partout. C'est très basique, l'IA des ennemis est logiquement à l'image de la décomposition avancée de leur cervelle, mais ça semble bien fonctionner. Question arsenal, en plus des armes à feu habituelles, le joueur a à sa disposition des pelles, haches, clubs de golf qui devraient apporter la dose de diversité suffisante pour s'amuser. Reste à savoir si l'ambiance saura se renouveler sur la durée et offrir au joueur un challenge à la hauteur.
Pour les fans de l'univers Half-Life, ce mois-ci est un mois particulier puisqu'il va leur permettre de retrouver Gordon Freeman et ses acolytes extraterrestres, zombies et militaires dans quatre boîtes de jeu.
La première porte le nom d'Half-Life 1 Anthologie. Elle contient l'excellent Half-Life et Team Fortress Classic, ainsi que les extensions Opposing Force et Blue Shift. La deuxième s'intitule Counter-Strike Anthologie et regroupe la version originale du "meilleur jeu d'action en ligne au monde" et Counter-Strike: Condition Zero. Dans la troisième boîte, Counter-Strike: Source, on peut retrouver Half-Life²: Deathmatch et Day of Defeat: Source.
Enfin, la dernière boîte arbore le titre pompeux d'Half-Life² – Game of the year. Elle comprend le pétard mouillé Half-Life² (lire le test), Counter-Strike: Source, Half-Life²: Deathmatch et le décevant Half-Life: Source.
Half-Life 1 Anthologie, Counter-Strike Anthologie et Counter-Strike: Source sont prévus pour le 20 octobre 2005. Quant à Half-Life² – Game of the year, il sera disponible le 27 octobre 2005. Le tout bien entendu sur PC.
Lorsque d'anciens membres de Lucas Arts se regroupent pour développer un jeu d'aventure, c'est toujours excitant. Alors, quand en plus il s'agit d'une histoire de vampires dans la lignée du succulent film de Roman Polanski, il y a vraiment de quoi grimper aux rideaux.
A Vampyre Story est donc un jeu d'aventure point'n'click dont on ne sait encore pas grand chose, si ce n'est les quelques indices visuels fournis par les premières images diffusées : les personnages (qui ne sont pas sans rappeler certains monstres célèbres), les environnements, quelques situations... L'équipe de Autumn Moon Entertainment était présent à l'E3 2005 pour tenter de séduire un éditeur. Pour le moment, aucune information officielle n'a filtré sur la signature d'un contrat d'édition éventuel. Il est donc prématuré d'avancer une date de sortie.
Notez que vous trouverez des extraits du synopsis du jeu sur le site officiel.
GamePark, le célèbre constructeur coréen et auteur de la GP32 et plus récemment de la GP2X, annonce la sortie future de la XGP pour eXtreme Game Player.
Sur le papier la XGP se situerait technologiquement au-dessus de la NDS et à peine en dessous de la PSP. Baladeur multimédia – audio et video – la console supporte également le Open GL-ES, ce qui signifie que techniquement Quake 3 peut tourner sans souci. On retrouve un CPU cadencé à 200Mhz, le Wi-Fi, une sortie TV, mais surtout un écran TFT LCD de 4 pouces, de résolution 480*272, soit exactement le même format que pour la PSP. On attend la sortie de cet engin pour 2006, sans réelle certitude.
La particularité des consoles de GamePark réside dans leur possibilité de supporter des homebrew, à savoir des émulateurs de toutes sortes. Etant open-source, on peut donc jouer à des jeux d'autres supports sur ces consoles, un peu comme une PSP dont le firmware n'aurait pas été mis à jour. La XGP n'a pas encore été déterminée open-source ou non, et pour une large partie de la "communauté GamePark", de cet aspect découlera le succès de la console.
Les caractéristiques complètes après "En savoir plus"
Megaman X8, qui a déjà pris d'assaut la PS2, s'attaque à présent au monde du PC. Prévu pour ce 14 octobre, Megaman X8 est clairement destiné au public jeune à l'expérience vidéo-ludique encore peu développée. Cependant, un bon petit jeu d'action/aventure de temps en temps ne faisant pas de mal, voyons de plus près ce que Capcom et ses héros cybernétiques nous réservent.
"Incarnez Megaman, Zero et Axl, chacun possédant ses propres caractéristiques, pour supprimer l'horrible cyborg Sigma qui a décidé de détruire le monde.". Ca commence fort. Et le reste n'est pas mal non plus, puisqu'on se battra allègrement contre des robots-tueurs, des boss gigantesque et bien sûr Sigma, le grand méchant mi-homme mi-machine.
Du point de vue des caractéristiques, le jeu se distingue par l'emploi de deux héros pour chaque niveau. L'idéal étant de faire valoir la complémentarité des capacités de chacun, que le jeune joueur s'efforcera de développer. Autre aspect intéressant pour le jeune public : un petit personnage viendra les seconder pendant les phases critiques en les aiguillant sur les choix stratégiques à faire, soit en donnant des informations sur les capacités de l'ennemi, soit en conseillant des passages secrets.
Terminons sur un élément presque essentiel à côté duquel il eut été dommage de passer : "les nouveaux uniformes navi-guides et méga-mech vous seront d'une grande utilité dans votre combat pour la survie de l'humanité". Ouf, on est sauvé !
Megaman X8 sort ce 14 octobre 2005 sur PC au prix de 20€.
Nokia a lancé un jeu en téléchargement gratuit : le N-Gage Academy. Et contrairement à ce que son nom indique, ce jeu est téléchargeable sur la majorité des téléphones mobiles. Alors pourquoi se priver ? Disponible en téléchargement direct ou par Wap, il s'installe très facilement. Au programme, un retour à l'école qui se termine par une bataille de chiffres et de lettres, autour du célèbre concept de Space Invaders.
Wicked Studios vient de signer un accord d'édition avec Micro Application pour le jeu Keepsake – Aventures à Dragonvale. Il s'agit de la première production originale de cette équipe canadienne, basée à Montréal.
Keepsake est un jeu d'aventure à la troisième personne qui plonge le joueur dans un monde magique d'inspiration médiévale où les dragons revêtent une importance toute particulière. Il y incarne Lydia, une jeune élève de l'académie de magie de Dragonvale – mode Harry Potter oblige – qui devra résoudre de nombreuses énigmes pour percer les mystères de cette institution. Mais Lydia ne sera pas seule dans l'aventure, elle pourra aussi compter sur l'aide de Zak, un dragon métamorphosé en loup qui lui dispensera de précieux conseils pour résoudre les puzzles nécessaires à l'avancée de l'intrigue. Les développeurs se sont particulièrement concentrés sur ces puzzles qui constituent la pierre angulaire de l'aventure. Pour progresser, le joueur pourra compter sur les conseils de Zak mais également sur un système d'aide en ligne consultable à tout moment et destiné à rendre la progression dans le jeu plus fluide.