Braquage vertueux
L'industrie du jeu vidéo africain n'est peut-être pas arrivée jusqu'à vos claviers, mais elle est pourtant bien présente. C'est particulièrement le cas pour l'Afrique du Sud, dont le secteur est en plein développement. Vous avez probablement entendu parler de BroForce ou encore de l'excellent Terra Nil. Parmi ces artisans du jeu vidéo, le jeune studio Nyamakop s'est lancé dans une proposition forte. Dans Relooted, vous incarnez une équipe sud-africaine chargée de récupérer les artefacts africains volés par le monde occidental, dans un univers que les développeurs ancrent dans un futurisme africain. Est-ce que l'aventure, entre plateforme et parkour, est un braquage réussi ?
L'histoire

Relooted, c'est un univers qui vous prend instantanément. Dès son menu, pourtant sobre, les chœurs enjoués vous transportent dans une ambiance peu explorée dans le jeu vidéo. Sa direction artistique, mêlant l'architecture d'un futurisme proche à des motifs traditionnels sud-africains, porte un message fort avec un ton très accessible. Le cocktail fonctionne à merveille, alors qu'il aurait pu être bien plus sombre. L'esprit positif de l'aventure transmet néanmoins la sensation d'avoir été naïvement trompé, révélant une perte de confiance envers le traité détourné. En ajoutant la non-violence prônée par le jeu, Nyamakop vise dans le mille en rendant à la portée de tous un sujet ô combien important. Notez aussi l'ambition du studio pour apporter une production value qui n'a pas à rougir. Il n'y a qu'à voir les cinématiques animées en motion capture qui respirent de vie et de subtilité de jeu.
Le principe
Cette table est parfaite pour bloquer ce rideau.

Pour commencer, analyser l'environnement. Vous êtes tout d'abord aux commandes de Nunu, un petit robot que vous contrôlez en caméra libre. À vous de découvrir l'environnement, choisir par où vous infiltrer, trouver le meilleur chemin et anticiper les divers obstacles. Une première séquence qui réveille votre capacité d'analyse et de réflexion. Une fois votre décision prise, vous pouvez enfin vous infiltrer dans le bâtiment dans lequel se trouve votre cible.

Cette deuxième étape vous laisse toujours tout le temps dont vous avez besoin. Vous prenez le contrôle de Nomali et parcourez le bâtiment que vous infiltrez. Tant qu'aucune alarme n'est déclenchée, vous pouvez préparer votre chemin en déplaçant les éléments de décor, en plaçant vos coéquipiers aux endroits les plus opportuns et en récupérant les artefacts secondaires. C'est aussi le moment de vous entraîner avant d'être pressé par le temps.

Pour finir, vous n'avez plus qu'à procéder à la récupération. L'alarme s'enclenche instantanément, et vous n'avez plus d'autres choix que de vous enfuir le plus rapidement possible. C'est alors une séquence de parkour et de plateforme pure. Vous allez jongler entre courir et sauter par dessus des obstacles. Si vous êtes assez rapide, la mission est réussie.
Le gameplay
Les différents gadgets permettent d'accéder plus facilement à certaines portions des niveaux.

Les séquences inter-missions laissent la part belle à la narration. Vous allez pouvoir parcourir un hub composé de votre bat-cave et des rues de Johannesburg. Quelques missions un peu moins intéressantes, mais plus courtes, font le pont entre les casses. Vous pouvez aussi profiter de ces instants pour dialoguer avec vos coéquipiers. Sans avoir d'impact sur l'histoire, les dialogues à choix vous poussent à incarner Nomali. Un détail qui a le mérite d'exister pour vous impliquer un peu plus dans l'aventure. Certains personnages auraient pu être un peu moins bavards cependant, mais ce n'est pas là le point névralgique de l'aventure.
Pour qui ?
Analyser les artefacts permettent d'en apprendre un peu plus sur l'objet.

Il en va de même pour sa proposition de jeu, à la fois précise et modulaire. Si vous cherchez une expérience vidéoludique pure, désactiver toutes les assistances vous offre un terrain de jeu parfait pour de la réflexion ou du speedrun. Si certaines séquences vous plaisent moins, vous pouvez activer les assistances adéquates. Et si vous voulez principalement vivre l'histoire, il y a suffisamment d'outils pour vous proposer une expérience sur mesure. Quoi qu'il arrive, vous pouvez aussi relancer n'importe quelle mission quand vous le souhaitez afin d'améliorer vos performances.
L'anecdote
Relooted dépeint un futur plutôt positif de l'urbanisme.
- Le sujet fort amené au grand public
- La boucle de gameplay redoutable
- Les options d'accessibilité très flexibles
- Une superbe ambiance
- Parfois un peu trop bavard
Relooted marque à coup sûr les esprits avec son propos, mais réussit en plus à être une excellente proposition de jeu. Analyse, réflexion, parkour, la boucle de jeu est une réussite du début à la fin. Le studio Nyamakop réussit de plus à rendre l'expérience grand public, avec des options d'accessibilité hyper modulaires. L'aventure est haletante, donne envie d'en voir et d'en faire toujours plus, et est une excellente porte d'entrée en ce qui concerne le sujet du pillage des artefacts de l'histoire africaine.