Test | Relooted
12 févr. 2026

Braquage vertueux

Testé par sur
Aussi disponible sur
Relooted
  • Éditeur Nyamakop
  • Développeur Nyamakop
  • Sortie initiale 10 févr. 2026
  • Genres Action, Aventure, Plateformes, Réflexion

L'industrie du jeu vidéo africain n'est peut-être pas arrivée jusqu'à vos claviers, mais elle est pourtant bien présente. C'est particulièrement le cas pour l'Afrique du Sud, dont le secteur est en plein développement. Vous avez probablement entendu parler de BroForce ou encore de l'excellent Terra Nil. Parmi ces artisans du jeu vidéo, le jeune studio Nyamakop s'est lancé dans une proposition forte. Dans Relooted, vous incarnez une équipe sud-africaine chargée de récupérer les artefacts africains volés par le monde occidental, dans un univers que les développeurs ancrent dans un futurisme africain. Est-ce que l'aventure, entre plateforme et parkour, est un braquage réussi ?

L'histoire

Après avoir volé des idoles aux quatre coins du monde dans Indiana Jones et le Cercle Ancien, voilà venu le temps de les rendre à leurs détenteurs légitimes. Dans Relooted, vous vivez les aventures de Nomali, au crépuscule du XXIe siècle, qui vient de rentrer de Tanzanie pour Johannesburg pour rejoindre votre frère. Récemment, un traité international censé promettre le retour, en toute légalité, de tous les objets pillés au cours de l'Histoire dans leurs pays d'origine a été contourné par une faille administrative : tant que les objets ne sont pas exposés, ils n'ont pas à être rendus. C'est, entre autres, avec votre fraternel que vous allez monter une équipe d'experts. Votre objectif : récupérer les objets de l'histoire du continent détenus par les différentes collections publiques et privées occidentales. Relooted s'empare d'un esprit à la Ocean's Eleven où, au lieu de s'en mettre plein les fouilles, vous allez rendre à leurs propriétaires les témoignages d'une culture appropriée.


Relooted, c'est un univers qui vous prend instantanément. Dès son menu, pourtant sobre, les chœurs enjoués vous transportent dans une ambiance peu explorée dans le jeu vidéo. Sa direction artistique, mêlant l'architecture d'un futurisme proche à des motifs traditionnels sud-africains, porte un message fort avec un ton très accessible. Le cocktail fonctionne à merveille, alors qu'il aurait pu être bien plus sombre. L'esprit positif de l'aventure transmet néanmoins la sensation d'avoir été naïvement trompé, révélant une perte de confiance envers le traité détourné. En ajoutant la non-violence prônée par le jeu, Nyamakop vise dans le mille en rendant à la portée de tous un sujet ô combien important. Notez aussi l'ambition du studio pour apporter une production value qui n'a pas à rougir. Il n'y a qu'à voir les cinématiques animées en motion capture qui respirent de vie et de subtilité de jeu.
Leur place est dans un musée, mais pas n'importe lequel

Le principe

Cette table est parfaite pour bloquer ce rideau.

En plus de maîtriser son sujet, Nyamakop réussit le pari d'une proposition de jeu unique. Relooted est un jeu de parkour et de réflexion. Vous devez vous infiltrer dans des bâtiments stockant des artefacts à récupérer, impliquant des séquences de plateforme – voyez traditionnellement un jeu en défilement horizontal – et d'autres séquences d'analyse de votre environnement. La boucle de gameplay se résume assez bien en trois étapes.


Pour commencer, analyser l'environnement. Vous êtes tout d'abord aux commandes de Nunu, un petit robot que vous contrôlez en caméra libre. À vous de découvrir l'environnement, choisir par où vous infiltrer, trouver le meilleur chemin et anticiper les divers obstacles. Une première séquence qui réveille votre capacité d'analyse et de réflexion. Une fois votre décision prise, vous pouvez enfin vous infiltrer dans le bâtiment dans lequel se trouve votre cible.


Cette deuxième étape vous laisse toujours tout le temps dont vous avez besoin. Vous prenez le contrôle de Nomali et parcourez le bâtiment que vous infiltrez. Tant qu'aucune alarme n'est déclenchée, vous pouvez préparer votre chemin en déplaçant les éléments de décor, en plaçant vos coéquipiers aux endroits les plus opportuns et en récupérant les artefacts secondaires. C'est aussi le moment de vous entraîner avant d'être pressé par le temps.


Pour finir, vous n'avez plus qu'à procéder à la récupération. L'alarme s'enclenche instantanément, et vous n'avez plus d'autres choix que de vous enfuir le plus rapidement possible. C'est alors une séquence de parkour et de plateforme pure. Vous allez jongler entre courir et sauter par dessus des obstacles. Si vous êtes assez rapide, la mission est réussie.
Une boucle de jeu détonante !

Le gameplay

Les différents gadgets permettent d'accéder plus facilement à certaines portions des niveaux.

Relooted est un juste équilibre entre trois séquences de gameplay qui s'enchaînent à chaque nouvelle mission. En impliquant analyse, réflexion, précision, rapidité et décisions, Nyamakop réussit avec perfection à proposer un jeu qui vous donne l'appétit d'enchaîner mission sur mission. Les interactions sont variées et les chemins multiples. Une boucle de gameplay est réussie lorsqu'elle se réinvente constamment, et Relooted en est un superbe exemple. Ici, tout est prenant à en être presque trop gourmand : un éditeur de niveau et quelques missions secondaires dans le hub entre les missions auraient pu donner encore plus d'élan à Relooted !


Les séquences inter-missions laissent la part belle à la narration. Vous allez pouvoir parcourir un hub composé de votre bat-cave et des rues de Johannesburg. Quelques missions un peu moins intéressantes, mais plus courtes, font le pont entre les casses. Vous pouvez aussi profiter de ces instants pour dialoguer avec vos coéquipiers. Sans avoir d'impact sur l'histoire, les dialogues à choix vous poussent à incarner Nomali. Un détail qui a le mérite d'exister pour vous impliquer un peu plus dans l'aventure. Certains personnages auraient pu être un peu moins bavards cependant, mais ce n'est pas là le point névralgique de l'aventure.
Des idées qui renouvellent constamment le jeu

Pour qui ?

Analyser les artefacts permettent d'en apprendre un peu plus sur l'objet.

Nyamakop est encore jeune, mais est très loin d'être une équipe dénuée de talents. Il n'est pas facile de tenir un sujet aussi fort – le retour des artefacts africains pillés par le monde occidental – et Relooted réussit en plus à le rendre grand public. C'est un véritable travail de médiation culturelle mettant en jeu de véritables artefacts africains. Une initiation parfaite pour les novices de cette histoire. Le ton du titre reste accessible, sans jamais sacrifier la profondeur de son propos.


Il en va de même pour sa proposition de jeu, à la fois précise et modulaire. Si vous cherchez une expérience vidéoludique pure, désactiver toutes les assistances vous offre un terrain de jeu parfait pour de la réflexion ou du speedrun. Si certaines séquences vous plaisent moins, vous pouvez activer les assistances adéquates. Et si vous voulez principalement vivre l'histoire, il y a suffisamment d'outils pour vous proposer une expérience sur mesure. Quoi qu'il arrive, vous pouvez aussi relancer n'importe quelle mission quand vous le souhaitez afin d'améliorer vos performances.
Une expérience riche et sur mesure

L'anecdote

Relooted dépeint un futur plutôt positif de l'urbanisme.

Comme beaucoup, Relooted m'a, au premier contact, interpellé pour son propos. Il arrive déjà peu souvent aux oreilles du grand public – à nos oreilles – mais c'est encore plus rare que ce soit le cas dans le jeu vidéo. L'exemple du forum Steam de Relooted est malheureux tant il a été la place publique d'un honteux lynchage. Mais la réussite du titre ne peut que réjouir quant à la réussite de son message transmis en toute bienveillance. Il éveille en nous une curiosité pour des cultures peut être moins connues, et une envie d'en voir un peu plus. Il m'a été très souvent donné l'impulsion pour aller me renseigner un peu plus sur Wikipedia et autres ressources. Tout me donne espoir d'un succès pour le titre de Nyamakop, et peut-être une suite avec de quoi nous satisfaire encore plus !
Nyamakop fait un super travail de médiation !
Les Plus
  • Le sujet fort amené au grand public
  • La boucle de gameplay redoutable
  • Les options d'accessibilité très flexibles
  • Une superbe ambiance
Les Moins
  • Parfois un peu trop bavard
Résultat

Relooted marque à coup sûr les esprits avec son propos, mais réussit en plus à être une excellente proposition de jeu. Analyse, réflexion, parkour, la boucle de jeu est une réussite du début à la fin. Le studio Nyamakop réussit de plus à rendre l'expérience grand public, avec des options d'accessibilité hyper modulaires. L'aventure est haletante, donne envie d'en voir et d'en faire toujours plus, et est une excellente porte d'entrée en ce qui concerne le sujet du pillage des artefacts de l'histoire africaine.

Partagez ce test
Tribune libre