Professeur Layton et le Destin Perdu est l'un des jeux les plus attendus parmi ceux sortis avant Noël 2010. C'est le troisième opus d'une série de jeux sur Nintendo DS qui a connu un franc succès grâce à des éléments simples : un graphisme digne d'un dessin animé, un principe de jeu multi-âge, puisqu'il s'agit de résoudre des énigmes, et un scénario jusque-là tout à fait correct. Level 5, développeur du jeu, avait donc ici un beau challenge : faire mieux que les versions précédentes. Contrat réussi ?
Oubliez le Master Chief : cela fait deux épisodes que le héros emblématique de la série a pris sa retraite et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il manque cruellement dans Halo Reach. Situé tout en amont de la saga, ce prologue se situe bien avant l'arrivée du Master Chief : vous incarnez un Spartan de base, pas plus doué que les autres, alors que les Covenants envahissent la planète. De quoi exciter les fans de la série, même si depuis le tout premier épisode les ressorts n'ont curieusement pas changé.
Le tout dernier Medal Of Honor change complètement la donne : finie la seconde guerre mondiale, nous voici plongés dans un conflit qui n'est pas encore terminé. Le changement est brutal avec cette guerre en Afghanistan, même si le ton reste identique : plus que n'importe quel autre jeu de guerre, Medal Of Honor est ouvertement patriotique, glorifiant l'armée américaine et la solidarité des soldats face à l'ennemi... et aux politiques. Un parti pris qui fait l'unanimité pour les guerres du passé mais qui résonne différemment aujourd'hui, avec les conflits et les gouvernements actuels.
Les petits gars de Mercury Steam ont voulu nous donner un beat'em all qui en jette, qui saurait ravir les foules. Un jeu grand, sublime, majestueux, avec des environnements à couper le souffle et qui ferait de l'ombre aux autres titre du genre tels que God of War ou Bayonetta. Eh bien c'est avec succès qu'ils ont réussi en nous offrant sur un plateau d'argent Castlevania : Lords Of Shadow.
Les Gormiti, autrement appelés "Seigneurs des éléments" dans les cours d'écoles, sont des héros de jeux de cartes de combat telles que celles des Pokémon. L'inévitable adaptation vidéoludique pointe le bout de son DVD et soulève la cruciale question de savoir si l'œuvre originelle est respectée... et, au passage, de savoir s'il s'agit d'un bon jeu. Partons donc à la découverte des Gormiti.
Après le tollé reçu par Fallout 3 auprès des fans de la première heure, Bethesda décida de passer le flambeau à Obsidian Entertainement pour créer une nouvelle mouture plus satisfaisante et cohérente. Fallout New Vegas est-il le messie tant attendu par les fans de jeux de rôle ou encore un fort potentiel bourré de bugs ?