La recette est connue : des personnages de Mario, d'autres de Sonic, les Jeux Olympiques et plein d'épreuves en tout genre pour s'amuser. Par conséquent, l'objectif de cet épisode (déjà sorti sur Wii en fin d'année dernière) était de tenir son rang, surtout que celui-ci est le premier à voir le jour sur la 3DS de Nintendo. Et autant le dire tout de suite, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 ne déçoit pas.
La scène Indie ne finit plus de nous émerveiller. Preuve en est : Dustforce, projet récompensé par les GDC awards il y a deux ans, pointe enfin de bout de son nez. Ayant décroché une bourse de près de 100.000 dollars, Hitbox Team a réussi à sortir un jeu de plate-forme bourré d'adrénaline qui arrive à innover après les non moins excellents N+ et Super Meat Boy.
En français, "puddle" signifie aussi bien une flaque d'eau que le fait d'évacuer un liquide en urinant. Si cette dernière précision n'est pas totalement représentative du jeu auquel nous avons affaire, ces définitions caractérisent plutôt bien ce Puddle, développé par des étudiants. En effet, le but de ce titre est simple : bouger des environnements afin de faire évacuer du liquide. Mais regardons cela de plus près.
Le jeu d'aventure façon point'n click est devenu une mine d'or pour quiconque désir sortir un jeu bon marché. Principalement constitués de phases de recherche au sein de plans fixes, ces titres ne demandent pas des moyens faramineux et les éditeurs peuvent donc espérer un retour sur investissement assez rapide. Dès lors, il convient pour le joueur de trouver les petites pépites dans ce volume de sorties tout de même conséquent, mais coupons court au mystère : Marie-Antoinette et Les Disciples de Loki n'en fait pas partie.
Malgré son titre aguicheur pour tout fan de la série, Resident Evil : Revelations est avant tout un jeu ambitieux. Ainsi, nous tenons ici l'un des premiers gros titres "pour les grands" de la portable de Nintendo. Un jeu ambitieux de par sa cible donc, mais aussi par sa technique époustouflante. Car dès les premières vidéos, le jeu annonçait des graphismes un cran au dessus des productions actuelles sur consoles portables, et en particulier sur Nintendo 3DS.
Spécialiste depuis plus de vingt ans du J-RPG de niche, Altus a choisi de tâter le terrain avant de sortir un nouvel épisode de la série Persona sur consoles de salon avec Catherine. Malgré une campagne publicitaire un peu putassière, le jeu se révèle loin d'être de la poudre aux yeux et se targue le luxe d'offrir un véritable bol d'air pur pour démarrer l'année.